Gorilles & grands singes

Sanderson, I.T. / Les bêtes rares de la jungle africaine (1938)

Les bêtes sauvages de la jungle africaine : mon expédition zoologique au Cameroun / Ivan T. Sanderson ; trad. de S. Campaux. - Paris : Payot, 1938. - 323 p. : ill. - (Bibliothèque géographique). - [S292]

 

"Je n'oublierai jamais l'émotion que ce spectacle éveilla en moi. On m'a toujours appris à considérer le gorille comme l'essence même de la sauvagerie et de la terreur, et, à présent, ce vénérable végétarien, ses immenses bras pliés sur son énorme panse, tout le feu éteint dans son visage noir et ridé, ses doux yeux bruns grand ouverts sous leurs longs cils droits, était plein d'une immense tristesse. Dans toute sa contenance je ne pouvais m'empêcher de lire la tragédie de sa race chassée depuis des siècles des plaines jusqu'aux montagnes par des créatures simiesques plus actives - peut-être même nos ancêtres - ballotée de ci de là par ces hordes toujours plus avides de petits hommes nus et hurlants, voyant ses petits enlevés par les léopards, ses terrains de ravitaillement toujours réduits par les fermes et les chemins des chasseurs indigènes. Tout autour de lui se transformait le monde contre lequel il vociférait jusqu'à la fin de sa méfiance, s'élançant en avant pour rencontrer ces petits bouts de plomb et de sable tirés contre lui par son chétif rival." (p. 179-180)

 



23/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres