Prospection pétrolière suspendue au parc national des Virunga
Le ministre de l'Environnement, de la conservation de la nature et du tourisme de la République démocratique du Congo a annoncé, le 18 mars, la suspension de la prospection pétrolière dans le parc national des Virunga, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
C'est là "une réaction très positive face à l'inquiétude ressentie par le comité du Patrimoine mondial, la communauté internationale et l'UNESCO au sujet de l'exploration pétrolière dans le parc", a remarqué Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. "J'espère", a-t-elle ajouté, "que le gouvernement de la République démocratique du Congo abandonnera tout projet d'exploitation dans le périmètre de ce site du Patrimoine mondial".
La décision annoncée par le ministre, José Endundo Bononge, faisait suite aux engagements adoptés le 14 janvier, dans la Déclaration de Kinshasa par le Premier ministre et la Directrice générale de l'UNESCO. La prospection pétrolière a été suspendue jusqu'à la fin de l'évaluation stratégique de l'environnement, prévue pour le début de l'année prochaine.
En mai, l'ONG WWF a fait savoir qu'un groupe de citoyens congolais avait organisé une marche en signe de soutien à la décision gouvernementale de suspendre la prospection pétrolière dans le parcd national des Virunga. La manifestation a eu lieu dans le village de pêcheurs de Vitshumbi, en bordure du lac Edward. Celui-ci est en partie inclus dans une zone du parc couverte par la majeure partie de la concession d'exploration. Nombreux sont les villageois qui craignent que le pétrole ne vienne polluer la rivière et engendrer des conflits.
Le parc national des Virunga est réputé pour sa chaîne de volcans actifs et pour détenir la plus grande diversité d'habitats de tous les parcs africains : steppes, savanes et plaines de lave, marécages, forêts de faible altitude et afro-montanes, ou encore végétation afro-alpine singulière et champs de glace des monts du Ruwenzori, donc les pics dépassent les 5000 m.
Le parc abrite l'une des dernières populations existantes de gorilles de montagne. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 1994 et en raison de l'impact négatif - principalement dû au braconnage - des conflits qui ont ravagé la région des Grands lacs.
Parc national des Virunga : http://whc.unesco.org/fr/list/63
Article paru dans Planète Science (ISSN 1815-9729) de juillet-septembre 2011 (vol.9, n° 3, p. 11).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres