Gorilles & grands singes

Mettre fin au braconnage en RDC

Le Directeur général de l'UNESCO a écrit le 12 avril à Joseph Kabila, Président de la République démocratique du Congo (RDC), et à Jean-Marie Guehenno, Sous-Secrétaire général des Nations Unions pour les opérations de maintien de la paix, afin de leur demander des mesures urgentes et systématiques pour mettre un terme au braconnage et à l'abattage des espèces animales en danger sur les cinq sites du patrimoine mondial de la RDC.

 

L'initiative du Directeur général fait suite à des rapports faisant état de plusieurs centaines d'hippopotames et d'au moins deux gorilles de montagnes tués au cours des derniers mois dans le Parc national de Virunga, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979 et sur la Liste du patrimoine en danger en 1994. Les quatres autres sites du patrimoine mondial de la RDC - les parcs nationaux de Garamba, Kahuzi-Biega, Salonga et la Réserve animalière Okapi - sont tous inscrits sur la Liste du patrimoine en danger.

 

Tout en reconnaissant la qualité du travail de conservation mené par l'Institut congolais pour la conservation de la nature, Koïchiro Matsuura souligne que la présence de groupes armés sur ces sites, notamment des rebelles Mai Mai et rwandais, représente pour les parcs une menace que les rangers de l'Autorité congolaise des Parcs nationaux ne peuvent contenir. En fait, pris pour cibles par des milices, certains rangers et leurs familles ont perdu leurs biens, ont été blessés ou même tués.

 

Le Directeur général demande que le mandat de la mission de l'ONU en RDC (MONUC) soit étendu à la protection des sites du patrimoine mondial de la RDC ainsi qu'à d'autres zones protégées.

 

Pour en savoir plus :

http://www.unesco.org/grasp/home.shtml

http://whc.unesco.org/en/statesparties/cd

 

Article paru dans Planète Science (ISSN 1815-9729) de juillet-septembre 2007 (vol.5, n° 3, p. 11).



16/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres