Gorilles & grands singes

Menaces

De nombreuses menaces mettent en danger la survie des gorilles. Comme les autres grands singes, ils sont surtout menacés par : la perte et la fragmentation de l'habitat ; la chasse et le commerce de la viande de brousse ; les maladies et les épidémies ; les mines et les conséquences des conflits armés.

 

Chasse:

 

L'abattage des gorilles pour le commerce de la viande de brousse a un effet dévastateur sur les populations de gorilles, surtout quand celles-ci vivent près des humains. La demande de viande de brousse est en augmentation et les chasseurs peuvent souvent gagner plus d'argent en vendant cette viande qu'en se livrant à des activités économiques légales. Des études ont estimé qu'entre un et cinq millions de tonnes de viande d'animaux sauvages sont extraites chaque année du bassin du Congo uniquement. La vente de spécimens vivants est une menace supplémentaire envers les gorilles. Pour capturer un enfant vivant deux adultes au moins sont tués et quatre enfants sur cinq meurent avant de pouvoir recevoir des soins appropriés. Par conséquent, pour un enfant vivant, 14 gorilles mouront vraisemblablement. L'avenir des gorilles est particulièrement sombren étant donné qu'ils se reproduisent lentement et doivent déjà faire face à de nombreux autres défis.

 

 

Maladies/Epidémies:

 

Des épidémies virales telles que l'Ebola ou des maladies transmises par l'homme jouent aussi un rôle important. Une étude de 2006 a conclu que plus de 5.000 gorilles auraient pu mourir lors du déclanchement de la fièvre hémorragique du virus Ebola rien que dans la zone d'étude. Le total des victimes est probablement beaucoup plus élevé. Les chercheurs ont indiqué que, conjointement avec d'autres menaces, ceci est "une recette pour une rapide extinction", notamment du fait que l'Ebola peut se propager dans des populations de gorilles qui sont si éloignées qu'elles sont à l'abri des menaces humaines.

 

 

Conflits armés & guerres civiles:

 

.../...

 



Cop. PNUE/CMS
Texte : Daniel Karr, Secrétariat PNUE/CMS



27/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres