Gorilles & grands singes

Bienvenue à l'année du gorille

La Convention du PNUE sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), le Partenariat PNUE/UNESCO pour la survie des grands singes (GRASP) et l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) ont déclaré l'année 2009 Année du gorille (YoG).

La CMS oeuvre pour la conservation d'une large gamme d'animaux migrateurs en danger dans le monde par la négociation et l'application d'accords et de plans d'action pour les espèces. Avec plus de 110 Parties, dont beaucoup en Afrique, la CMS est une convention à croissance rapide, qui a une grande importance étant donné son expertise dans le domaine des espèces migratrices.

Le GRASP est une alliance stratégique d'agences de l'ONU, de gouvernements, d'ONG, de fondations et de sponsors du secteur privé. La CMS est un des membres du partenariat international GRASP pour mettre un terme au déclin des populations de grands singes. Mobiliser et mettre en commun des ressources en fournissant une plate-forme de communication pour les scientifiques améliorera la coordination entre les ONG. Des plans nationaux ont aidé les pays de l'aire de répartition des grands singes à élaborer des stratégies de conservation adaptées.

L'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) est l'organisation protectrice de la communauté mondiale des zoos et aquariums sélectionnés et des associations régionales et nationales de zoos et d'aquariums ainsi que quelques organisations affiliées telles que celles des vétérinaires ou éducateurs de zoos du monde entier.

L'Année du Gorille fait partie de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

Cop. PNUE/CMS
Texte de Daniel Karr, Secrétariat du PNUE/CMS


27/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres