Appui unanime en faveur des gorilles de RDC
Une mission d'experts menée par l'UNESCO s'est rendue du 11 au 22 août, en République démocratique du Congo (RDC), pour enquêter sur les causes du récent massacre de neuf gorilles de montagne dans le parc national des Virunga, site du Patrimoine mondial, et envisager des solutions pour sauver les 370 primates dont la vie ici est sans arrêt menacée.
La mission a recueilli le soutien des autorités nationales, de la mission des Nations unies en RDC (MONUC) et des communautés locales pour la préservation des gorilles de montagne.
Les experts de l'UNESCO et de l'Union pour la conservation de la nature (UICN) étaient accompagnés d'un représentant du PNUE. À Kinshasa, ils ont rencontré les directeurs de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), William Lacy Swing, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Didace Pembe, ministre de l'environnement. Conscients de la nécessité de préserver le gorille de montagne et les autres espèces en danger en raison à la fois de leur valeur intrinsèque et de leur valeur potentielle pour l'économie locale, M. Swing et M. Pembe ont assuré la mission de leur soutien.
La mission s'est ensuite rendue à Rumangavo, base des patrouilles du parc, et au centre de surveillance des gorilles de Bukima. Elle a mené des entretiens avec une bonne partie du personnel travaillant avec les gorilles et avec des membres des communautés locales. Les experts ont aussi rendu visite à la famille de gorilles de Rugendo, où les massacres ont été perpétrés.
À Goma, les membres de la mission ont rencontré des représentants des différentes ONG actives dans la partie sud du parc des Virunga et se sont entretenues avec eux sur leur perception des événements récents, sur leur coopération avec l'ICCN et avec les communautés locales. Ils ont aussi rencontré les dirigeants de l'armée et de la justice de la zone, ainsi que les chefs communautaires et traditionnels, parmi lesquels Mwami Ndeze, un des plus importants chefs traditionnels de la zone.
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a, lui aussi, apporté son soutien à la mission et cité le Chef de l'État, Joseph Kabila, qui s'est dit déterminé à "encourager la conservation".
La mission a enfin soumis ses conclusions à la présidente du comité du Patrimoine mondial, Christina Cameron (Canada).
Pour en savoir plus, voir Planète Science (juillet 2007) ou http://whc.unesco.org/fr/list63
sur le Projet sur la survie des grands singes (GRASP), voir :
http://www.unesco.org/mablgrasp/home.shtml
Article paru dans Planète Science (ISSN 1815-9729) de octobre-décembre 2007 (vol.5, n° 4, p. 10).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres